15 janvier J12 (raid 3) GULLING (1169m) >> DONNERBACHSWALD (976m) >> MOSSNA (1023m)

Grande traversée des Alpes à skis

Niedere TAUERN, canton de STYRIE

Participants : Christian, Jérome, Jean-Lou

Dénivelé  + 1200m, cumulé 9360m

Dénivelé – 1250m, cumulé 11310m

Distance carte : 14km, cumulé 151km

Conditions : neige, risque 5 MINIMUM, une partie en stop, puis ski, 10h

Lever 6h, il neige toujours :  PDJ 6h45, puis MARIO, le patron du gasthof ALMWIRT, nous emmène en voiture. On a décidé de ne pas faire cette étape, trop dangereuse, risque 5, vallon coupe gorge.

On redescend la vallée de GULLING, puis celle de STRECHENTAL ou on bifurque pour ALGEN in ENNSTAL. Stop à l’arrêt de bus, mais on se caille tellement qu’on va se mettre au chaud au bistrot à coté, et je vous le donne en 1000, on rate le SEUL bus de la journée (on est dimanche ..)

Tentative de stop à 3, mais quasiment impossible donc chacun tente sa chance de son coté. Je suis pris au bout de 15mn, on récupère Christian et on va jusqu’à IRDING, point de départ de la vallée qui nous emmène à DONNERBACHSWALD. Là on apprend que la sation de PLANNERALM par laquelle on aurait du passer à skis, est fermée pour cause d’avalanche. On a été bien inspirés . Arrivée à DONNERMACHIN (976m) vers 11h, le temps a l’air de s’arranger. Alors que rien n’était prévu on décide en 5′ de faire l’étape suivante vers MOSSNA.

Départ par une piste de luge (les autrichiens en sont très amateurs) par MORBACHTAL jusqu’à MORBACHUTTE (1303m, gardée), puis vallon vers épaule EST du Grossbarnek.

vallon Est du Grossbarnek, il neige

la Croix du Grossbarnek

montée à travers les pins

Christian au sommet du Grossbarnek

Sommet assez déneigé, quasiment que de l’herbe de l’autre coté. Descente vers GSTEMMERSCHARTE (sans aller jusqu’au col) d’abord de l’herbe, puis de la belle poudre, quelques beaux virages.

en dessous de GSTEMMERSCHARTE

On passe par MOSSNAKARBACH (1660m) puis route forestière

la masse de neige est impressionnante

et arrivée à MOSSNA (1023m) on nous indique un gasthof sympa tenu par AGNES, SOLKSTUBERL.

On y rencontre 3 suisses, dont un guide Xavier CARRARD (une pointure) et 2 amateurs genevois, qui font la GTA avec une formule différente de la notre : par petits bouts, 10-15 jours chaque année.

Décrassage, 2 ou 3 RADLER, repas, cuisine familiale, ambiance sympa, dodo

1/2 45€ correct

Retour raid 3

Retour 14 raids

Ce contenu a été publié dans Grande traversée alpes ski. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.