Grande traversée des Alpes à skis
Niedere TAUERN , Canton de STYRIE (Steiermark) Solktal
Participants : Christian, Jérome, Jean-Lou
Dénivelé + 155m, cumulé 10915m
Dénivelé – 1370m, cumulé 12680m
Distance carte : 23km, cumulé 174km
Conditions : beau temps, froid glacial (-20° au départ de St NIKOLAI in SOLKTAL)
On est dans les Schlamindger Tauern, ça culmine vers 2500m
Grand beau, mais froid ++ Départ 8h .
On monte à St NIKOLAI au fond de la vallée en minibus, puis départ peaux sur route forestière. On reste en rive gauche d’une petite rivière, erreur, on traverse une nouvelle fois une réserve de cerfs et on se fait copieusement engueuler par le garde qui hésite à nous laisser passer .. Finalement après moult palabres et excuses, il accepte.
Montée sur une croupe boisée hypermerdique, on retrouve le ski combat. Traversée du plateau de HOHENSEE, les suisses sont devant, ils ont un avion avec eux qui veut absolument faire la trace, pas de problèmes … le paysage est sublime, 20cm de fraiche, pas un bruit, on se régale. Les corps commencent à avoir l’habitude, ça déroule bien.
Vers 1800m, le groupe se sépare en 2, les Suisses prennent une voie qui ne nous parait pas la bonne, trop à droite et assez merdique nous semble t’il. On trace sur la gauche, passage au col de Schimpelrucken vers 1850m, puis redescente à Schimpelhütte (1723m, fermée) et remontée dans un vallon hyperfroid orienté NORD, le HOTTKAR, on se croirait à 3500m, Jérome en tête comme toujours ..
On voit alors revenir sur nous nos amis suisses qui ont réalisé leur erreur. Montée entre le SCHSTEIN (2410m) et le SAUOTEN (2415m) passage mixte facile vers un col « innominé » à 2380m, on se gèle (-25°) La montagne est très pelée, preuve que le vent a été puissant et qu’il a balayé les énormes chutes de neige des jours précédents.
Descente bonne sur 300m environ puis de plus en plus « cailloux » obligeant à d’incessantes séances de dépeautage-repeautage.
passage vers le SAUFENSEE (1978m) puis Graufenhütte (1595m) puis Graufenalmbach. Les Suisses sont partis devant, on ne les verra plus. La fin est interminable, passant le long de ETRACHSEE (1374m) ou on casse une petite croute puis empruntant une route forestière qui dénivèle à peine. Je suis fatigué d’autant plus qu’une de mes fixations est gelée et saute sans arrêt .
Arrivée au village d’EBENE vers 16h30. On est récupéré par une autrichienne et son compagnon qui tiennent un gasthof ou ils nous invitent. Superbe gasthof LIPTSURBEL, grand luxe, accueil chaleureux, une bière offerte, repas excellentissime, tarif plus que raisonnable 29€ 1/2p, le moins cher jusqu’à maintenant.