Grande traversée des Alpes à skis
participants : Bernard, Jean-Lou Vinard
dénivelé + 1500m, cumulé 85.565m
dénivelé – 1000m, cumulé 83.304m
km carte 15, cumulé 1.136km
timing 8h, cumulé 535h
Conditions : beau temps, vent trés fort au col de la CAVALE, descente en SUD sans neige, plusieurs montées-descentes à cheval sur la frontière, jusqu’au refuge de VENS, atteint en « sautant » entre les plaques de neige. On entre dans la HAUTE TINEE, ça sent la mer.
Départ de GAP 4h du matin, avec Bernard, temps gris. je suis heureux de repartir pour terminer ce raid et aller au bout de l’aventure, bien que les jours que je viens de vivre n’aient pas été agréables. La remontée de l’UBAYE va à la rencontre du mauvais temps, il commence à neiger juste sous le col de LARCHE.
Remontée du vallon du LAUZANIER, complétement sec. On chausse les skis vers 2.000m, montée au lac du LAUZANIER 2.284m, bien enneigé, puis lac derrière la CROIX 2.428m (on peut passer par la gauche ou par la droite, équivalent) montée au Pas de la Cavale (2.671m) sous un vent de plus en plus fort. J’attends Bernard au Col, puis redescente à pied en face SUD, il n’y a plus de neige, c’est inskiable.
Passage par le SALSO MORENO 2.180m (traînée de rochers marron bien individualisable) Bernard dont la connaissance est encyclopédique m’apprend que ce nom a été donné par les soldats espagnols de Charles QUINT venus guerroyer dans le coin
Remontée en neige dure vers le vallon de Georgon Long, jusqu’au pas de MORGON (2.714m) puis traversée sur la droite (surtout ne pas redescendre après le Pas) passage de 2 collus en restant à cheval sur l’arête frontière, jusqu’au col FERRO NORD (2.584m) puis au collet de TORTISSE ( 2.591m) et redescente toujours sans neige sur le lac de VENS. Passage sous une belle arche de rochers, descente à pied, je skierais sur quelques névés avant le refuge (2.370m) que Bernard atteindra à pied.
Un groupe de 4 niçois au refuge, sympa. On fait connaissance, repas le soir tous ensemble. On croule sous la nourriture et les apéros !! pastis, olives, biscuits apéritifs, repas hyercopieux. réparation du poêle dont la fenêtre en verre est cassée.
le livre du refuge mentionne le passage de Jérôme quelques jours auparavant, je le croyais beaucoup plus en avance, j’apprendrais quelques jours plus tard qu’il a du s’arrêter presque 1 semaine pour une très grosse fatigue.
Bonne nuit.